Abbaye de Caunes Minervois

Cette Abbaye bénédictine a été fondée à la fin du VIIIème siècle et affiliée dès son origine à l'ordre des bénédictins. On découvre tout d'abord le cloître du XVIIIème siècle et les fouilles archéologiques du cloître primitif. Puis, on pénètre dans l'église Saint Pierre et Saint Paul, avec son décor de marbre de Caunes et de Carrare et les stalles du XVIIIème siècle récemment restaurées. Son portail et son porche du XIIème siècle est constitué de trois voussures décorées de motifs multiples et variés (pommes de pin, humains, animaux, torsades…). La nef fut remaniée au XIVème siècle et ouverte de très larges fenêtres, qui furent en partie bouchées lors de la construction du cloître classique. Le clocher méridional à trois étages est ouvert de baies géminées soutenues par des chapiteaux romans et mérovingiens réemployés. La nef a été remaniée au XIVème, divisée en travées étroites et voûtée d'ogives. Son chevet est l'un des plus beaux exemples du premier art roman languedocien. Ensuite la visite se poursuit par la " crypte " carolingienne. A l'extérieur, le musée lapidaire ou sont exposés les résultats des fouilles, et trois salles d'exposition (photo, peinture, sculpture).

1 2 3 4 5

Photo 1 : Chevet de l'église abbatiale (i) la base, percée de trois fenêtres très étroites, est construite en moellons disposés en assises régulières ; elle comporte 8 colonnes engagées, surmontées de chapiteaux ornés de motifs végétaux stylisés et de 2 contreforts ; (ii) la partie supérieur, de la seconde moitié du XIème siècle, est ornée de 9 arcatures en plein cintre, reposant sur des pilastres.
Photo 2 : Les bras du transept, du XIIème siècle, recèlent deux absidioles semi-circulaires voûtées en cul-de-four et, à chacune de leurs extrémités, deux tours carrés. La tour, à gauche, est percée de fenêtres géminées et surmontée de créneaux. Le clocher méridional, à droite (photos 1 et 5), a trois étages ouverts de baies géminées.
Photo 3 : Vue sur le cloître du XVIIIème siècle .
Photos 4 et 5 : Portail et porche du XIIème siècle, constitué de trois voussures , décorées de motifs multiples et variés (pommes de pin, humains, animaux, torsades).