Château d'Arques

En 1217, Simon de Montfort incendie le château et le village d'Arques, appartenant à la Maison de Termes. Les terres sont affectées à Pierre de Voisins en 1231. Le château actuel, postérieur à la croisade, fut construit en 1284 par Gilles des Voisins et son fils Gilles II dit Gilet à la demande de Simon de Montfort qui lui confiait le soin de garder cette partie du Razès. La construction est terminée en 1316. Le château fut vendu comme bien national sous la révolution.

Arques est la patrie de Déodat Roché (1877-1978), historien du catharisme. Sa maison natale, située au centre du village, présente au premier niveau une exposition permanente sur l'actualité du Catharisme.Le château  est composé : (i) d'une enceinte quadrangulaire de 55 mètres sur 51, percée d'une porte en arcade ogivale (arc brisé) munie d'un mâchicoulis (assommoir) et ornée au sommet d'une clef de voûte aux armes des Voisins et agrémentée en son angle sud-ouest d'une tour logis du XIVème siècle. (ii) un donjon carré central de 11 m de côté, doté de tourelles à chacun de ses angles, haut de 24 mètres et composé de 4 niveaux dont les deux du bas sont voûtés d'ogives.

Sur chaque face deux archères à étrier au rez-de-chaussée et quatre autres archères à bêché (élargies à la base) aux étages. Sur chacune des tourelles, s'ouvrent cinq archères à bêché.


1 2 3 4

Photo 1 : Vue générale du château.
Photo 2 : Donjon carré, orné de quatre échauguettes et comportant quatre niveaux : les deux premiers voûtés d'ogives, le troisième recevant un plancher, le quatrième étant l'étage principal de défense.
Photo 3 : Porte d'entrée en arc brisé, défendue par un assommoir et ornée du blason des Voisins.
Photo 4 : Voûte d'ogives avec clé aux armes des Voisins. (Détail photo 5).


5 6 7 8

Photo 5 : Clé de voûte aux armes des Voisins.
Photo 6 : Culot sculpté d'une voûte d'ogives.
Photo 7 : A l'angle Sud-ouest, tour-logis avec deux niveaux.
Photo 8 : Le second niveau de la tour-logis est voûté d'ogives aux culots sculptés, éclairé par deux fenêtres, ornées de trilobes, avec coussièges.